Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 12:01

macarons rozzz

 

Aujourd'hui, j'ai assisté à mon premier cour de pâtisserie ! Youuuuuuh !!!!!

Alex m'a offert ce cours de 2h à l'occasion de nos 5 ans. Un super beau cadeau pour moi, même si pour certaines, le fait de recevoir un cour de cuisine ou de pâtisserie leur refilerait des angoisses quant à leurs talents de cuisinière chevronnée !

 

Mais pour moi qui ai la soif d'apprendre, je me suis contentée de trépigner  en attendant ce moment ! Étant une grosse gourmande et adorant passer du temps derrière les fourneaux (sauf quand je rate un truc, là, je fais grève de cuisine pendant 3 semaines... donc ça arrive souvent... lol)

 

Alex m'a donc offert ce cours, ce qui, a terme, soyons honnête, est aussi un cadeau pour lui... évidemment, il est malin !

 

J'avais rendez vous a l'avance, j'en ai donc profité pour faire quelques photos de la Grand Place de Lille... Je suis passée des centaines de fois sur cette place, et finalement, je n'avais jamais pris le temps de la regarder. ( Je vous posterai les photos dans un prochain article !)

 

Voilà 10h.

 

Les portes s'ouvrent, et on nous accueille de manière très sympathique, nous étions une petite dizaine d'élèves.

 

On nous donne un tablier en plastique pour ne pas nous salir, et en route !

 

Le thème du jour : Les MACARONS ! ( le truc qu'on rate a tout les coups...)

 

Nous commençons donc par une Ganache au caramel beurre salé.

 

caramel.png



Les ingredients necessaires sont :

 

- 280 g de sucre en poudre

- 130 g de crème liquide ENTIERE

- 180 g de beurre demi-sel (à temperature ambiante !)

 

voici la recette :

 

Mettre 1/3 du sucre dans une casserole à feu vif et le faire fondre. Attendre que le sucre soit totalement fondu pour ajouter le second tiers, idem pour le dernier tiers.

 

Faire tiédir la crème après avoir ajouter le dernier tiers de sucre (dans la foulée quoi ! ^^)

 

Ajouter la crème dans le caramel HORS DU FEU en remuant.

 

Faire chauffer à nouveau à 108 °C  ( utiliser une sonde)

 

Ajouter le beurre demi-sel en une fois et laisser fondre en melangeant.

 

Filtrer le mélange pour enlever les impuretés (les restes de cristaux etc...)

 

Laisser refroidir au frigo et c'est prêêêêêêt !!!!!!!!

 

Nous avons appris aussi a faire une seconde ganache qui est de la mousse au speculoos !

J'ai trouvé cette ganache délicieuse alors que je ne suis pas fan de speculoos, j'ai été enchantée de l'apprendre car non seulement c'est très très facile à faire mais j'ai pensé à Alex qui adore ça !

 

Les ingrédients sont :

 

20 cl de crème entière liquide

1 réglette de speculoos ( 25 biscuits)

3 ou 4 gouttes d'extrait de vanille

3 ou 4 gouttes d'extrait de café

 

Dans un saladier :

 

Mettre la crème et les extraits de vanille et café

réduire les speculoos en poudre et ajouter les à l'appareil

battre le tout....

 

 ... et c'est déjà prêt !

 

 

Maintenant que nous avons appris 2 ganaches, nous avons appris à faire les fameuses coques qui, quand nous les faisons sont toujours toutes molles, trop cuites, pas assez cuites, cramées... bref la galère.

 

Les coques des Macarons : 

 

Ingrédients :

 

185 g de sucre glace

185 g de poudre d'amandes

200 g de sucre

2 fois 75 g de blanc d'oeufs  (150g de blanc d'oeuf = 5 oeufs)

5 cl d'eau

 

Préparation :

 

Faire préchauffer le four à 165 °C

 

Tamiser la poudre d'amande et le sucre (très très important !)

 

Incorporez 75 g de blanc d'oeufs, On doit obtenir une pâte compacte.

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter en cuisson.

Dès que la sonde indique 114°C,  battre les 75 g de blancs restant pour les monter en neige, et verser en un fin filet le sucre cuit qui aura atteint la température de 118°C.

Continuer de battre la meringue, pour la faire refroidir et atteindre la température de 40°C.

Ajouter du colorant alimentaire ! c'est plus sympa !

 

Incorporer une petite partie de meringue dans la préparation pour la détendre, puis le reste de la meringue délicatement. Il faut que la pâte tombe par petit paquets.

 

splach.png

 

 

Mettre l'appareil dans une poche à douille et faire des petits tas sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

 

plaques.png

 

 

 

Enfourner : Au bout de 6 minutes, retourner la plaque et laisser à nouveau 6 minutes au four.

 

Une fois les 12 minutes passées, sortir les coques du four, laisser refroidir.

  plaques2

plakk.png

 

 

décoller les coques délicatement en passant les doigts sous le papier pour ne pas les abîmer.

 

disposer les coques par paires

macarontoussxxx.png

 

les fourrer avec la ganache et.......

 

fourrage-copie-1.png

 

 

...... c'est déjà fini !!!!!!!

 

miam miam

 

Alors je vous avoue que ça reste très technique, surtout au point de vu des températures, mais le résultat en vaut la peine, les macarons sont a tombé, j'ai même lâché un :

 

" Ils peuvent aller se rhabiller chez Ladurée !" (entre autres commentaires succitant l'hilarité dans le groupe... ouais, je suis comme ça moi ! lol j'aime bien quand il y a une bonne ambiance ! )


J'ai vraiment été très étonnée par la qualité de ce cours, je ne pensais pas que ça allait autant m'éclater !

 

J'ai hâte de me refaire offrir un cours... mais avec Alex cette fois-ci! on pourra se photographier mutuellement !

 

boiboite.png

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Bonjour, je cherchais des recettes pour faire des macarons et je suis "tombée" sur ton blog. ta recette à l'air super bonne et bien décrite !!! Je pense que je vais tester la tienne ^-^ Bonne<br /> soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bienvenue par ici miss ! =D<br /> <br /> Tu peux me suivre sur faceboo si tu veux, on se marre bien ;) <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Miam miam ça donne envie ils sont magnifiques, bravo :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> =)))) merci! ils etaient bon ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca donne envie en tout cas :P<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais tenté mais avec cette recette, je vais peut être me lancer!!<br /> <br /> <br /> Merci ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme ça donne trop envie ! Moi aussi jveux un cours ^^ Parce que forcément, mes macarons sont loinnn d'être parfaits, la coque était trop dure lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Geekmama@Live.fr

  • : GeeK MaMa
  • : Une GeekMaMa qui navigue entre son pc, sa petite fille, sa cuisine ,sa salle de bain,et qui ne plaisante jamais avec l'humour ! Passionnée de beauté et de maquillage, je teste les produits en tout genre sans langue de bois et avec le sourire ! J'aime aussi laisser libre court à ma gourmandise en vous proposant des bizarreries culinaires. Suivez moi dans mes aventures de maman ! Le tout dans la joie et la bonne humeur !
  • Contact

♪♫♪♫♪

4964   ban108ban58ban113 

Rechercher

Jeu du moment

 

0000318009.jpg

 

J'en Ai Raconté Des Choses !

 

 

  Retrouvez GeekMaMa surHellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Partenariats en cours et à venir

logo_blog02.jpg

 logo-obo.jpg


geeks itw

185291_146113655477014_146112578810455_268496_6029453_n.jpg