Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 09:51

L'oeuf ou le cheval

conte norvégien

 

Cette histoire s'est passée à l'époque où les gens vivaient encore en paix et en amitié avec tous les êtres extraordinaire, tels que les géants, les nains, les fées et les magiciens ; ceux-ci ne leur faisaient jamais de mal : au contraire, ils aidaient tous les gens de bonne volonté.

A cette époque-là, un paysan rencontra son ami le troll dans une petite auberge à l'orée du bois. Ils se rencontrèrent de temps en temps, car tout les deux aimaient boire de la biere et manger des cuisses de marcassin. Ce jour là, alors qu'ils étaient en train de parler, de boire et de manger, comme toujours, ils arrivèrent à se quereller, comme toujours, pour la même raison. Le troll disait que dans le monde entier, il n'existait aucun homme qui ne soit obligé d'écouter sa femme.

Se ami le contredit obstinément :

- " Non, non ! Il y a beaucoup d'hommes qui sont de véritables chefs au sein de leur famille. Si tu veux, je t'amènerai un jour un homme de ce genre !

 

Cette obstination vexa le troll qui tapa si fort sur la table que la bière déborda et il s'écria :

- Je vois que tu ne seras pas content tant que tu n'auras pas trouvé un homme de ce genre. Va le chercher, têtu ! Mais je te préviens, le chemin que tu auras à faire sera long !

 

- N'ai pas peur, bientôt je t'amènerai l'homme qui n'obéit pas à sa femme, ricana le paysan.

 

- Nous verrons, répondit le troll, mais je vais te donner quand même un bon conseil : Demain, tu attelleras tes deux chevaux à ton chariot. Tu rempliras ton chariot d'oeufs et tu partiras.Dès que tu trouveras l'homme, qui est réellement le chef de sa famille, tu lui donneras un cheval. Mais je suppose que le plus souvent tu rencontreras des hommes gouvernés par leur femme. A tous ces hommes, tu leur donneras, en consolation, un oeuf. Je te conseille de suivre tout ce que je t'ai recommandé. Le paysan n'osa pas vexer son ami troll et promit de lui obéir.

 

Le lendemain matin, il attela ses deux chevaux, un pommelé et un noir à son chariot rempli d'oeufs frais, fit claquer son fouter et partir de bonne humeur.

Il parcourut le monde dans tous les sens et questionna différentes familles dans plusieurs villes, villages et hameaux : qui gouverne vraiment sa famille ?

 

Il distribua presque tous ses oeufs, mais il avait toujours deux chevaux. Il lui fut impossible de trouver un homme qui fut un vrai chef de famille !

 

Mais un jour - c'était jeudi après-midi-, il s'arrêta devant une ferme et eut l'impression qu'enfin il avait trouvé l'homme qu'il cherchait depuis si longtemps.

 

C'était un homme bien bâti et sa voix autoritaire se faisait entendre un peu partout : une fois dans le cour, une fois dans la grange, une fois dans les champs, une fois dans le couloir et une autre fois dans le verger. Partout, il donnait des ordres, dirigeait les travaux et tout le monde obéissait sans grondement.

 

- Voilà, c'est l'homme que je cherche, constata le paysan avec satisfaction. Cet homme pourrait diriger tout un régiment de soldats.

Seulement, il faut que je vois si sa femme lui obéit également.

 

Il demanda alors à la femme de l'héberger pour qu'il puisse vérifier de ses propres yeux si son opinion était juste.

Même dans le ménage, il paraissait que c'était l'homme qui donnait les ordres.

 

Pendant le dîner, il ne parlait pas beaucoup, mais tout le monde respectait ses paroles:

 

-Enlevez-moi ça ! Je ne veux pas manger cela ! Donnez-moi le sel ! Apportez-moi de la bière et qu'elle soit fraîche, autrement ... !

 

Notre paysan était content car il vit que la femme de cet homme obéissait sans un mot. Il se coucha satisfait et pensa déjà à ce qu'il raconterait à son ami troll: " Tu vois, j'ai trouvé l'homme qui est un vrai chef dans sa famille."

 

Le lendemain matin, l'hôte et sa femme l'accompagnèrent et le paysan les remercia pour leur hospitalité.

- Vous fûtes très bons pour moi, dit-il à la fin, alors, fermier, choisis l'un de mes chevaux en remerciement.

L'homme vut très surpris et indécis à la fois :

 

- Tu sais, c'est un grand cadeau que je ne mérite pas.Mais si tu insistes, je choisirai le cheval pommelé.

C'est à ce moment-là que la femme intervint :

- Le pommelé, et pourquoi pas le cheval noir, imbécile ?

D'abord l'homme ne dit rien et puis, il acquiesça vivement :

- Tu as raison, ma femme, je choisirai le cheval noir.

 

Le paysan devint triste, approcha son chariot et, sans un mot, donna à l'homme tout surpris l'un des oeufs qui restaient.

 

Et, il monta dans son chariot et repris le long chemin de retour.

On raconte que le paysan parcourt encore de nos jours le monde, où il cherche l'homme qui dirige seul sa famille.

 

Il n'y a pas très longtemps, il fut aperçu dan un village de pêcheurs, il ne lui restait qu'une trentaine d'oeufs, mais il avait toujours ses deux chevaux : le pommelé et le noir.

 

 

 

9782324000973.jpg

 

 

Cette histoire fait parti du livre  Histoire du soir autour du monde Contes, fables & légendes paru aux éditions GRÜND

 

 

C'est un livre que j'ai acheté à Nature & Découverte une dizaine d'euros, alors que j'étais encore enceinte de ma fille.

 

C'est un très beau livre rassemblant une bonne cinquantaine d'histoires venant du monde entier regroupées en différentes catégories , comme "Histoires merveilleuses", "Contes fantastiques", "ruses et malices", "histoire d'amour" etc...

 

C'est un livre vraiment très beau, très illustré, les histoires sont assez courtes, juste assez longues pour endormir l'enfant qui ecoute ces histoires fantastiques.

 

Je n'ai pas encore lu ces histoires à ma fille puisqu'elle est encore petite et elle voudrait me choper le livre des mains  au bout de 2 minutes.

 

J'aime beaucoup le fait que ces histoires soient "categorisées" car cela permet de lire l'histoire en fonction de certains evènements en rapport qui ont pu se passer au cours de la journée.

 

Je vous le recommande vivement si vous souhaitez offrir un beau livre d'histoires à votre bout de chou !

 

 

 

 

51C-0hbC3HL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

C'était ma modeste (et courte pour changer) contribution aux Vendredis Intellos de Mme Déjanté !

 

BB LIT~1

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mme Déjantée 20/08/2011 11:53



Merci beaucoup de ta contribution!!!


Un bien joli livre à découvrir que celui-ci!!! J'ai hâte d'aller faire un saut chez N&D!!!


Très bon week end à toi et à lundi pour le débriefing!!



Schyn_GeekMaMa 21/08/2011 18:51



mais de rien !


 


Oui il est sympa !


 


à demain (donc !)



MissBrownie 19/08/2011 14:32



J'ai un livre de cette collection mais pas celui autour du monde, par contre, il ne m'a pas beaucoup séduite.



Schyn_GeekMaMa 20/08/2011 10:45



oui j'ai vu qu'il y en avait d'autre sur internet !


=)



Geekmama@live.fr

  • : GeeK MaMa
  • GeeK MaMa
  • : Une GeekMaMa qui navigue entre son pc, sa petite fille, sa cuisine ,sa salle de bain,et qui ne plaisante jamais avec l'humour ! Passionnée de beauté et de maquillage, je teste les produits en tout genre sans langue de bois et avec le sourire ! J'aime aussi laisser libre court à ma gourmandise en vous proposant des bizarreries culinaires. Suivez moi dans mes aventures de maman ! Le tout dans la joie et la bonne humeur !
  • Contact

♪♫♪♫♪

4964   ban108ban58ban113 

Rechercher

Jeu du moment

 

0000318009.jpg

 

J'en Ai Raconté Des Choses !

 

 

  Retrouvez GeekMaMa surHellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Partenariats en cours et à venir

logo_blog02.jpg

 logo-obo.jpg


geeks itw

185291_146113655477014_146112578810455_268496_6029453_n.jpg