Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 07:00

 

Le coût de la rentrée scolaire est cette année en hausse de 3,1%. C'est la plus forte depuis 2008, d'après la Conférence syndicale des familles (CSF).

Les cahiers et les cartables ne sont pas épargnés par la hausse des prix. Selon les calculs de cette association, les coûts moyens sont de 122,62 euros en cours préparatoire (CP), 356,96 euros en sixième, 579,36 euros en seconde générale, 829,10 euros en seconde "technologique et industrielle" ou encore 725,80 euros en seconde "bac pro industriel". 

A titre d'exemple, pour une famille de trois enfants (CM2, 6e, 4e) avec un parent travaillant 35 heures par semaine au Smic, et les différentes aides prises en compte, la rentrée scolaire représente 36,6% du budget de septembre. 

Quant aux achats en ligne, "ils ne coûtent pas moins chers", assure l'association, un "panier de fournitures" valant en moyenne "11,7% de plus" sur internet qu'en magasin, selon ses calculs. Cette enquête, que la CSF réalise pour la 38ème année, est fondée sur le relevé de 4090 références par 240 familles.  

FDF avait estimé cette hausse à près de 7%

Selon Familles de France (FDF), l'autre association qui a publié sa propre enquête il y a deux semaines, la hausse du coût de la rentrée pour un enfant entrant en sixième est de 6,8%, à quelque 187 euros. Mais FDF ne prend en compte que les fournitures scolaires stricto sensu quand la CSF ajoute vêtements, équipement sportif, manuels et autres frais comme l'assurance. 

L'Allocation de rentrée scolaire (ARS) a augmenté cette année de 1,5% "mais sa modulation n'est pas satisfaisante", déplore encore la CSF: "en effet si elle couvre largement les frais en primaire, ce n'est pas le cas au collège et encore moins pour les lycées". L'ARS a été versée, à partir du 19 août, à hauteur de 284,97 euros pour les 6-10 ans, 300,66 pour les 11-14 ans et 311,11 pour les 15-18 ans. 

Et vous, quel est votre budget pour la rentrée? Avez-vous le sentiment que le prix des fournitures a augmenté? 

Quelles sont vos astuces pour faire des économies? 

 

 source

 

 

77625618.jpg

 

 

Et oui la rentrée scolaire ! On est en plein dedans mesdames et messieurs, l'occasion, pour votre porte-monnaie de s'alléger après l'été, pour peu qu'il ait fait quelques excès en juillet avec une prime éventuelle, rien de tel que la rentrée des classes pour cette diète forcée !

 

Ohlala, je savoure ma chance, ma chère et tendre progéniture est encore trop petite pour aplatir son postérieur encore bien bombé sur les bancs de l'école !

 

Ah aujourd'hui on est loin des 4 bouquins attachés avec une ceinture (??) que l'on transporte d'une main, la gamelle de l'autre main, comme dans la petite maison dans la prairie !

 

Il est loin le temps ou nos parents avaient un seul cahier et un porte plume.

 

Non aujourd'hui il faut LE cahier a spirale avec une page canson et une page grands carreaux, et ne vous avisez pas de prendre un cahier sans spirales et a petits carreaux de surcroît au risque que votre chère tête blonde (ou brune) se fasse remonter ses bretelles Cars (ou Hello Kitty) par la maîtresse !

 

Petit cahier de travaux pratiques, qui, comme chaque année sera utilisé une fois ou deux durant l'année... et il en faudra un nouveau à la prochaine rentrée des classes : bah oui, c'est marqué CM1 B avec Mademoiselle Delacloque alors qu'il est passé en CM2 A avec Madame Gigotard.

 

N'oubliez surtout pas le compas et le rapporteur NEUF, les feutres FINS, les 2 cahiers bleu 24x32, les 4 cahiers verts 21x29.7, la gomme BLANCHE, et les 2 crayons de bois HB (pas de porte-mines : erreur incommensurable !)

 

Personnellement, j'avoue que j'ai toujours adoré les achats de fournitures scolaires, c'était toujours un après midi spécial pour moi, tout ce qu'on achetait allait être pour moi. Je ne faisais pas spécialement de "caprices" sur tel ou tel article, je prenais ce dont j'avais besoin, mais je m'arrangeais pour que ma mère me prennent les stylos et autres cahiers qui me plaisaient quand même.  A la fin de ce marathon, on finissait au Pizza Paï de la galerie marchande pour nous restaurer, et je n'avais qu'une hâte, rentrer à la maison pour admirer mes nouveaux crayons, mettre en place mes affaires et chercher un nouveau mode de travail.

 

Comme chaque année , je promettais à ma mère que "Cette année, j'allais bien travailler". Et c'était toujours sincère. Les premières semaines d'école, je m'appliquais, je me disais que l'on repartait à zéro, que cette année, je prendrai soins de mes affaires et que mes notes feraient la fierté de mes parents... Mais ce n'était finalement pas le cas. Non pas que je faisais "exprès", mais c'était comme ça... au bout de 5 mois, mes stylos étaient mâchouillés, il en fallait de nouveaux, et ma prof de math etait de nouveau en colère après moi et me mettais la pression avec ce fameux "troisième trimestre décisif pour mon avenir"

 

Aujourd'hui, je regrette. Je l'avoue ! Encore une fois ma mère avait raison. De toute façon, une maman, quoi qu'on en dise, a toujours raison.

 

Mais aujourd'hui, cette rentrée a une saveur particulière pour moi : Si "tout se passe bien", je retournerai sur les bancs de l'école et pourrai enfin me rattraper, et faire en sorte que mes parents soient enfin fiers de ma réussite !

Et ça, ca me motive encore plus !

 

Cette année, je me languis d'acheter mes stylos et mes cahiers, mais cette fois ci, je n'irai pas au Pizza paï, et je ne serai certainement pas accompagnée de ma mère. J'insérerai ma propre carte bancaire en pleurant quand la caissière m'annoncera le total, et je regarderai ma fille en me disant que je fais tout ça pour elle et en espérant qu'elle soit fière de moi et de ce que j'entreprends pour elle.

 

 

Ceci était ma 5ème modeste contribution aux Vendredis Intellos !

 

BB LIT~1

Partager cet article

Repost 0
Published by GeekMaMa - dans Geek's Events
commenter cet article

commentaires

Mme Déjantée 06/09/2011 10:36



Ne me dis pas que tu as déjà épuisé tout Filliozat!!!?? Y en a pour des semaines et des semaines à en parler!!! Dis moi en tout cas si un sujet t'intéresse mais que tu manques de doc, je suis là
pour ça!!



GeekMaMa 06/09/2011 12:18



en fait j'ai pleins d'idées c'est pas le soucis, c'est juste qu'il me manque des sources et des documents ^^ :)))



Phypa 02/09/2011 18:33



Oui, je suis d'accord, les fournitures scolaires, il y en a beaucoup trop !


Je ne pense pas que cette multitude de cahiers, lutins , sans parler des tubes de colle, soit réellement nécessaire.



GeekMaMa 06/09/2011 09:51



je pense aussi que dans le fond, il n'y a pas besoin de cahier a petits carreaux dans une matière et des grands carreaux dans une autre...


tout comme les feuilles de couleur etc.....



laetibidule 02/09/2011 14:22



Pas encore de soucis pour moi, car mes 2 "grands" sont en maternelle. Mais j'ai déjà mon avis pour faire des économies : pas acheter des choses de marque : un stylo bille reste un stylo bille
mais si il n'y a pas Hello Kitty et compagnie; quand au cartable, j'espère que mes enfants seront assez soigneux pour ne pas devoir le changer chaque année !!!


Bonne journée !!!



GeekMaMa 06/09/2011 09:50



je suis d'accord avec toi :


 


je pense que les fournitures doivent rester "normale", mais par contre je suis pour le fait le laisser choisir la trousse/le cartable/ l'agenda... ^^



Mme Déjantée 02/09/2011 12:28



Merci de ta contribution!!!


Ouais ben je ne dirais pas ce qu'il a fallu ruser pour en arriver à bout de cette fichue rentrée!!! Ou plutôt si... faudra que j'en fasse un billet!!!


Allez, à lundi pour le débriefing des Marraines et mercredi pour le mien!!



GeekMaMa 06/09/2011 09:49



50 ans plus tard : de rien !


 


par contre pour ce vendredi, je ne sais pas si je vais participer, je "sèche" un peu... j'ai encore 3 jours ! 



Marie 02/09/2011 11:01



hum, sujet on ne peux plus d'actualité!!


Pour ma part, la rentrée de ma fille (en 6ème) ne m'a pas coûté trop cher, le collège nous propose de fournir toutes les fournitures de l'année scolaire au meilleur prix, nous n'avons qu'à cocher
les cases et faire un chèque, et le collège se charge du reste ; on récupère le carton la semaine juste avant la rentrée et hop, c'est fait.


Ce n'est pas négligeable pour moi parce qu'avec deux bébés à la maison, je n'ai pas trop le temps de courrir les magasins à la recherche DU cahier pour telle ou telle matière. Alors bien sûr pour
ce qui est du cartable, de l'agenda et des vêtements, je suis allée faire un tour dans les boutiques avec ma fille, mais c'est tout.


Quant à la prime de rentrée scolaire, je n'y jamais eu droit, mais peut être que l'an prochain...



GeekMaMa 06/09/2011 09:48



ah oui il y a un collège dans la ville de mon enfance qui fait ça! ca doit etre pratique mais d'après ce que je sais, en tout cas, avant : les fournitures scolaires n'etaient pas d'une qualité
hors pair !


 



Geekmama@live.fr

  • : GeeK MaMa
  • GeeK MaMa
  • : Une GeekMaMa qui navigue entre son pc, sa petite fille, sa cuisine ,sa salle de bain,et qui ne plaisante jamais avec l'humour ! Passionnée de beauté et de maquillage, je teste les produits en tout genre sans langue de bois et avec le sourire ! J'aime aussi laisser libre court à ma gourmandise en vous proposant des bizarreries culinaires. Suivez moi dans mes aventures de maman ! Le tout dans la joie et la bonne humeur !
  • Contact

♪♫♪♫♪

4964   ban108ban58ban113 

Rechercher

Jeu du moment

 

0000318009.jpg

 

J'en Ai Raconté Des Choses !

 

 

  Retrouvez GeekMaMa surHellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Partenariats en cours et à venir

logo_blog02.jpg

 logo-obo.jpg


geeks itw

185291_146113655477014_146112578810455_268496_6029453_n.jpg