Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 10:45

 

109717745.jpg

 

 

La télévision est l'un des médias ayant le plus d'influence dans la vie des enfants. Ils la regardent en moyenne près de 15 heures par semaine. (Statistique Canada, 2001.)


L'influence de la télé sur les enfants dépend de plusieurs facteurs : le nombre d'heures passées devant le petit écran, leur âge, leur personnalité, le fait de regarder la télé seuls ou avec des adultes et enfin les discussions qu'ils auront ou non avec leurs parents sur le contenu visionné.


Afin de minimiser les effets potentiellement négatifs de la télé, il est important de comprendre l'influence que cette dernière peut avoir sur les enfants. Vous trouverez ci-dessous de l'information relative à certaines préoccupations.


La violence 

Au cours des deux dernières décennies, des centaines d'études ont évalué l'influence des contenus violents sur les enfants et les jeunes. Bien qu'il soit difficile de conclure à une relation directe de cause à effet, il se dégage un consensus voulant que certains enfants peuvent être vulnérables aux images et aux messages violents.

Les chercheurs ont identifié trois réactions possibles chez les enfants exposés à du contenu violent :

  • Accroissement de la peur
    Les enfants, en particulier les filles, sont plus susceptibles que les adultes d'être représentés comme victimes de violence à la télé. Ceci peut les rendre plus craintifs à l'endroit du monde qui les entoure.
  • Désensibilisation face à la violence en général
    Certains dessins animés pour enfants sont parmi les émissions les plus violentes. La violence y est présentée sous un jour comique et ses conséquences réelles sont rarement exposées.
  • Augmentation du comportement agressif
    Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes enfants, qui sont plus susceptibles d'afficher des comportements agressifs après avoir visionné une émission ou un film violent.

Les parents devraient également porter une attention spéciale aux bulletins télévisés que leurs enfants regardent. Les études ont démontré que ces derniers craignent davantage la violence présentée aux nouvelles que celle dans n'importe quel type d'émission. Plus l'enfant vieillit, plus la peur liée aux événements réels dépeints dans les bulletins de nouvelles augmente puisqu'il est en mesure de mieux distinguer la violence réelle de celle fictive.


Les effets sur le développement de l'enfant 

La télévision peut nuire à l'apprentissage et à la performance scolaire si elle empiète sur les activités essentielles au développement physique et mental de l'enfant. Les temps libres des enfants, particulièrement en bas âge, devraient être majoritairement consacrés à jouer, lire, explorer la nature, apprendre la musique ou pratiquer des sports.

L'écoute de la télé est une activité passive et un facteur déterminant dans le problème de l'obésité chez l'enfant. Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada, presque un enfant sur quatre âgé de sept à douze ans souffre d'obésité.

Un article paru dans le magazine Scientific American intitulé « Television Addiction » examine pourquoi les enfants et les adultes trouvent si difficile d'éteindre la télé. D'après les chercheurs, les téléspectateurs ressentent en allumant la télé un effet relaxant instantané, mais qui disparaît aussitôt le petit écran éteint. Alors que les gens éprouvent généralement un regain d'énergie après une activité sportive ou récréative, ils ont tendance à se sentir vidés après une séance de télévision. « C'est là l'ironie du petit écran, rapporte-t-on dans l'article. Les gens regardent plus de télé qu'ils n'en ont l'intention même si un visionnement prolongé est moins revigorant. »

En plus d'encourager un mode de vie sédentaire, la télévision peut également contribuer à l'obésité infantile en faisant la promotion intempestive de camelote alimentaire. Selon la Société canadienne de pédiatrie, la majorité des publicités alimentaires diffusées au cours d'émissions pour enfants vantent les repas-minute, les friandises et les céréales sucrées. Les messages d'aliments sains ne constituent que 4 % des publicités présentées. De grosses sommes d'argent sont investies dans la production de publicités susceptibles d'influencer le comportement des consommateurs.


Le contenu sexuel 

De nos jours, les enfants sont bombardés de messages et d'images à caractère sexuel dans tous les médias (télévision, magazines, publicités, musique, films et Internet). Les parents s'interrogent souvent à savoir si ces messages sont réellement sains pour leurs enfants. La télé peut être un outil puissant pour éduquer les jeunes sur les responsabilités et les risques de leur comportement sexuel. Toutefois, ces questions sont rarement abordées de manière adéquate dans les émissions où l'on retrouve beaucoup de contenu sexuel.

Une étude réalisée en 2001 par l'organisme américain Kaiser Family Foundation, intitulée Sex on TV, rapporte que trois émissions sur quatre aux heures de grandes écoutes contiennent des références sexuelles. Les comédies de situation remportent la palme : 84 % ont un contenu sexuel. Pourtant, une seule sur dix fait référence aux rapports sexuels protégés ou aux risques et responsabilités liés au sexe. Dans les émissions où des adolescents sont présents, seulement 17 % comportent des messages sur les rapports sexuels responsables.

 

source de l'article

 

 

 

 

On parle pas mal de l'influence de la télé sur les enfants, effectivement, en zappant, ils peuvent tomber sur des programmes qui leur sont inappropriés.

 

A qui la faute ? Les parents ? Les chaînes ?

 

Pouvons nous faire confiance à la télévision ? à la programmation en fonction des tranches horaires ?

 

Comment peut-on expliquer la présence de programmes très limites à des heures de grande ecoute ? (style secret story etc...)

 

Je vais parler de mon cas. (C'est celui que je connais le mieux )

 

Quand j'étais petite, la télé était allumée très souvent, non seulement parce que je n'avais pratiquement "que" ça, mais aussi (surtout) car le métier de mon père faisait qu'il y avait une dizaine d'écran de télévisions allumés en même temps la journée.

 

Mais je n'avais que 5 ou 6 chaînes : TF1, France 2, France 3, arte, M6 et parfois la RTBF.

alors je passais mon temps à zapper entre ces chaînes, mais pour moi, a part les Minikeum, C'est pas sorcier, Tfou et M6kids, il n'y avait pas grand chose d'autre qui m'intéressait...

 

Le soir, je regardais la télé en faisant un câlin à mon papa, et souvent (trop, et ca m'énervait) il me cachait les yeux avec sa main dans les scènes un peu violente (ouh lala, il donne un coup de poing  au monsieur !)

 

Mais parfois, mon père n'était pas toujours là pour me cacher les yeux, et il m'est arrivé de voir des scènes de films assez traumatisantes, pour la petite fille que j'étais et que je n'ai toujours pas oubliées aujourd'hui. J'en avais fait des cauchemars et eu des angoisses...

 

J'ai l'impression que l'on minimise un peu trop l'impact de la télévision sur les enfants, la prolifération des chaînes via le câble, le satellite qui propose des programmes divers et variés, des plus bêtes aux plus intéressants nous assomment d'informations, nous saoule d'images, de sons, de blabla...

 

Heureusement, aujourd'hui, il y a des chaînes spéciales pour enfants qui sont très contrôlées, comme Gulli, Disney et autre, mais est-ce que c'est tout aussi bien ? Dora me sort par les yeux (et j'ai la chance de ne pas encore la subir, je vous plains chers parents... ensemble, restons solidaires ! ) Oui-Oui me gave, et ne parlons pas de Cars...

 

Je pense qu'il faut être très vigilants quant aux programmes regardés par les enfants, car je pense que certains dessins animés sont en parti responsables de quelques comportements que peuvent avoir certains enfants tel que l'énervement, la violence, et les problèmes de sommeil. (dragon ball, etc...)

 

D'où la responsabilité des parents quant aux programmes choisi et à la fréquence de visionnage.

 

Je ne pense pas qu'il faille interdire la télé aux enfants, car c'est une source d'information comme une autre, mais je pense qu'il faut vraiment limiter l'accès, et surveiller les programmes qui peuvent les choquer.

 

Du moins, en théorie ! Beaucoup d'enfants ont la télé dans leur chambre pour s'endormir, parfois c'est très dur de défaire cette habitude ! Il faut davantage sensibiliser les parents sur le contenu et leur rappeler encore une fois que les sigles -10 - 12 -16 et -18 ont une réelle nécessité et que les enfants n'interprètent pas les choses comme nous, adultes, pouvons le faire !

 

Donc , oui a la télé, mais avec grande vigilance et n'oubliez pas les jeux en plein air qui sont, forcement, beaucoup plus enrichissants et mettent davantage les sens en éveil !

 

 

 

C'etait ma modeste contribution aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée !

 

BB LIT~1

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fleur 13/08/2011 08:16



Merci pour ton article, c'est vrai que la télé occupe une sacré place dans nos vies..


A la maison on est plus ordi que télé et elle n'est presque jamais allumée, je redoute le moment ou mon fils voudra la regarder..


Quoi qu'il en soit il y a aussi beaucoup de programmes intéressant, le tout étant de la consommer avec modération, c'est comme tout..



Schyn_GeekMaMa 13/08/2011 11:13



quand il voudra regarder la télé tu lui expliquera qu'il y a des programmes adaptés a son age :)


 


forcement, il sera curieux de ce qu'il se passe "chez les grands", mais c'est pas grave non plus... ;)


 


merci de ton commentaire ! :)



Mme Faust 12/08/2011 23:05



ah la télé...ma fille ainée la regarde pas mal j'avoue... je contrôle beaucoup ce qu'elle regarde même si des fois elle a accès à des programmes pas forcement de son âge...(genre un gars une
fille...je sais...mère indigne...) mais bon elle n'est pas seule devant ce genre de programme et quand ça devient un peu trop chaud je zappe (et elle m'engueule!! c'est le monde à l'envers...)
bref! sinon généralement c'est gulli donc pas trop de risque et dora est interdite de séjour dans mon salon donc pas de souci!! (I HATE DORA!!)



Schyn_GeekMaMa 13/08/2011 11:12



je te soutiens fermement concernant Dora ! :D



Mme Déjantée 12/08/2011 18:37



merci de me l'avoir remis!! en fait je n'avais pas vu que c'était un lien... :p



Schyn_GeekMaMa 12/08/2011 18:45



Oui ca aurait pu etre plus clair ;)


 


je modifie pour les autres !



MissBrownie 12/08/2011 18:09



Très tôt on a expliqué à nos doudoux que certains programmes sont réservés aux adultes et ils comprennent la signalétique à base de -10, -12.


Parfois quand on ne voit pas l'heure passer, j'entends TiBiscuit crier "Maman! C'est un truc pour les grands à la télé!"


Dans ce cas là on zappe à la recherche d'un programme famillial. Parfois les doudoux sont priés d'aller jouer dans leur chambre :-P Mais ça c'est uniquement durant les vacances où ils font du rab
devant la télé le soir.



Schyn_GeekMaMa 12/08/2011 18:35



ah bah c'est bien ça ! =)


 


(je me repète)


 


l'important c'est que les règles soient claires et que l'enfant sache de lui même ce qu'il peut voir ou non !


 


je me souviens, je disais à mon papa quand il me cachait pas les yeux " tu vois, là, bah c'est pas -10 ans ! hein !" 


 


:D



Ériu 12/08/2011 17:37



et je rajoute (dslé du roman) que oui la télé tourne presque tjr en fond mais SEULEMENT les chaines enfants ou musicales et JAMAIS les enfants n'ont acces a la télécommande, c'est NOUS qui
décidons sur quelles chaines seras la télé.En fait en y pensant bien la télé as beaux tourné toute la journée ils ne la regardent que 2h MAXIMUM par jour...2 dessins animés qu'ils aiment bien le
matin chaun de 30 min et 1 dessin animé le soir avant le dodo parfois 2 mais sans plus...enfin je dit ca mais ma fille regarde souvent des film avec nous puisque elle souffre d'insomnie et as un
horaire TRES différent du dodo (mon fils se couche a 20h30 et elle 22h00 c'est le seul moyen pour qu'elle soit assez fatiguer pour ne pas se réveiller 12 fois par nuit et etre quand meme debout a
5h30) et parcontre avec elle ce qu'il y as de bien avec la télé c'est que le soir je regarde toujours la chaine foodnetwork en anglais et du coup elle connais qqu mots en anglais et as pris gout
a la cuisine et maintenant elle demande tt le temps de faire les repas avec moi et elle VEUT regarder les émissions de cuicine avec maman,c'est notre petite routine et notre petit moment
mere-fille tranquille lol



Schyn_GeekMaMa 12/08/2011 18:33



ahhhh les joies de cuisine tv ! (c'est ca ? :D moi je la capte pluuuuuuuuus ! :( je sais pas comment la ravoir... bref !)


 


2h maxi par jour ca va encore, y'en a qui passent leur journée entière devant l'ecran ! je me souviens d'une fois à la télé, un garçon de 4 ou 5 ans qui etait completement hypnotisé par la télé a
regarder des dvd en boucle !!! il avait les yeux rouges et tout (ajouté à ca une hygiene alimentaire deplorable , mais c'est pas le sujet! :p)


 


enfin soit, l'important c'est de ne pas etre dans l'excès et que les règles soient claires !



Geekmama@live.fr

  • : GeeK MaMa
  • GeeK MaMa
  • : Une GeekMaMa qui navigue entre son pc, sa petite fille, sa cuisine ,sa salle de bain,et qui ne plaisante jamais avec l'humour ! Passionnée de beauté et de maquillage, je teste les produits en tout genre sans langue de bois et avec le sourire ! J'aime aussi laisser libre court à ma gourmandise en vous proposant des bizarreries culinaires. Suivez moi dans mes aventures de maman ! Le tout dans la joie et la bonne humeur !
  • Contact

♪♫♪♫♪

4964   ban108ban58ban113 

Rechercher

Jeu du moment

 

0000318009.jpg

 

J'en Ai Raconté Des Choses !

 

 

  Retrouvez GeekMaMa surHellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Partenariats en cours et à venir

logo_blog02.jpg

 logo-obo.jpg


geeks itw

185291_146113655477014_146112578810455_268496_6029453_n.jpg