Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 12:13


Chez nous, dès que l’allaitement dépasse quelques semaines, la mère est assaillie de questions, de remarques, de critiques, d’interrogations… et soumise à rude pression : « Quand est-ce que tu arrêtes ? », « mais quand vas-tu lui donner autre chose ? », « ton lait ne doit plus lui suffire », « ça suffit comme ça, pas la peine de continuer », « là, vous vous faites plaisir, c’est tout », « vous êtes aveugle aux signes que vous envoie votre bébé disant qu’il veut arrêter de téter » (si, si, je l’ai entendu, de la bouche d’une psy !), « vous le rendez dépendant », « attention à l’inceste » (s’il s’agit d’un garçon), « vous allez en faire un homosexuel », « il risque d’avoir des TOC plus tard », « vous mettez vos enfants à votre service sexuel » … j’en passe, et des meilleures.
La limite au-delà de laquelle cela devient soit inutile, soit pathologique varie selon les gens : pour certains, ce sera 3 mois, pour d’autres 6 mois, pour d’autres encore 9 mois ou 12 mois.
Sans qu’aucune raison valable, aucune étude scientifique sérieuse ne vienne corroborer ces dires.

 

( Leche League AA70)

 

En cette semaine mondiale de l'allaitement, ce petit extrait en provenance du site de la Leche League vient introduire le fond de ma pensée.


En effet, je ne comprends pas pourquoi le fait d'allaiter suscite autant de débats. Est-ce que l'allaitement doit être discuté ? débattu avec toute nos connaissances qui n'ont de cesse de nous expliquer à quel point, eux, ils ont réussi à élever leur enfant au biberon et qu'il n'en est pas mort? ...


Pourquoi certaines personnes considèrent l'allaitement comme un acte obscène ou encore sans aucuns intérêts ?


Le monde fonctionne à l'envers !  Pourquoi remplacer un chose gratuite, parfaitement adaptée au petit bébé humain par une sécrétion lacté venant d'un autre animal ? Surtout quand la mère est tout a fait apte à allaiter, dans la plus grande majorité des cas !

Les années 70 ont tout bouleversé, le féminisme grandissant, les marque ont sauté sur l'occasion en prônant la libération de la femme grâce au lait artificiel ! appelé alors, "lait maternisé". Terme aujourd'hui interdit car n'oublions pas qu'il s'agit là du lait de vache trafiqué...


Aujourd'hui, les femmes ayant biberonné durant cette décennie par "manque de lait", "lait pas bon", "lait plus bon", " trop de lait", "bébé trop demandeur" ou encore "mes seins sont fait pour mon mari", n'ont de cesse de nous donner de bon conseils vantant les mérites du biberon eux même prodigués par les médecins n'y connaissant absolument rien à l'allaitement.


Alors non, nous ne pouvons pas en vouloir à ces femmes, car elles même étaient mal informées, seule les paroles des praticiens valaient de l'or (et aussi celle de la cousine de la tante de la belle mère qui elle, a perdu un œil car le bébé a tété trop fort)


Je ne comprends pas pourquoi lorsque je dis que j'allaite, on me dit que je suis courageuse. Non... Je ne suis pas courageuse, au contraire, l'allaitement me repose, je peux dormir tranquille, rien à préparer, rien à laver, rien à stériliser et rien à dépenser.


Ma fille n'est pas retardée (même plutôt en avance pour son âge), n'est pas une accro au sein, elle est bien portante, n'a aucun manques, mes seins sont radieux, je sors, allaite en public sans problème, suis féminine, chacune de nous restons a notre place !

Donc oui, on peut allaiter et avoir une vie normale !

 

L'OMS préconise 2 ans d'allaitement minimum dont 6 exclusifs, alors pourquoi ne pas suivre ces recommandations ?!


Je trouve ça aberrant, on parle d'un enfant, de ses besoins, c'est lui que ca concerne !

Un exemple tout bête, allez vous offrir un repas lyophilisé industriel en sachet a mettre au micro onde à vos invités plutôt qu'un repas aux multiples saveurs, appétissant même si les apports nutritif sont quasi pareils ? Je ne pense pas...


Pourquoi priver son enfant de ce dont il a réellement besoin pour son développement ?


N'oubliez pas que la tété n'est pas uniquement nutritive, elle est également réconfortante et agréable. Elle rassure dans les moments de stress, elle calme les pleurs. L'allaitement procure un plaisir indescriptible, une émotion forte. Quand ma fille me regarde dans les yeux, me caresse la joue et sourit, Cela me pousse à continuer encore et encore cet échange unique. Une confiance mutuelle est installée, un lien puissant entre nous est entretenu par ce même biais.


Ne cessons nous pas de dire a quel point nous souhaitons le meilleur pour notre enfant ?

Alors faîtes donc et offrez à votre enfant cette merveille qu'est votre propre lait. Il saura vous remercier 

 

 

BB_LIT-1.JPG


C'etait ma première modeste contribution aux Vendredis Intellos de Mme Dejantée

 

Le pincipe des Vendredis Intellos est de trouvez un texte sur le thème de l'enfance (vaste sujet !!!) et d'ecrire nos impressions si on le souhaite dessus

 

N'hesitez pas à participer !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis maman de deux enfants que j ai allaité durant 7 mois. j avoue que j ai trouvé cela naturel , très beau mais très fatiguant. en france , les entreprises ne possèdent pas , ou peu de<br /> structures capables d accueillir maman et bébé , c est plutôt dommage. jusqu à 6 mois j ai allaité puis j ai diversifié leur alimentation en préparant petit plat personnalisé, compote, légume..<br /> je suis moi même médecin et je vois dans mon cabinet tous les jours des papas qui ne trouvent pas leur place dans ce nouveau duo, car une naissance et l arrivée dun nourisson et aussi une épreuve<br /> que  certains papas redoutent. pour ma part, l allaitement est un bonheur mais il faut à un moment se donner du temps aussi en tant que femme et laisser à son bébé le moyen de trouver une<br /> place bien à lui, un univers qu il s invente sans le lien mère exclusivement. il n y pas de temps prédéfini pour mettre un terme à l allaitement, mais quand je vois , rarement fort heureusement<br /> des enfants , des garçons la plupart , accrochés aux seins de leurs mères, cela me met mal à l aise, et me fait penser à un moment incestueux recrée sous le lien de l allaitement. l oms préconise<br /> l allaitement de deux ans pour des enfants en carence ou présentant des pathologies particulières mais pas pour des enfants sans problèmes particuliers.<br /> <br /> <br /> afin de clore le débat , oui à l allaitement mais attention aux dérives malsaines.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire fort interessant !<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord pour dire qu'allaiter en France est pas très facile, avec le congé mat qui dure 2 mois et demi, tout le monde n'a pas la possibilité de prendre un congé parental (moi je me suis<br /> mise au chomage pour pouvoir m'occuper de ma fille jusqu'en septembre), alors forcement, c'est aussi pour ça qu'il y a trop de sevrages precoce...<br /> <br /> Concernant la place du père, c'est à la maman de lui laisser faire son role de papa ... Mais je pense pas que l'allaitement soit forcement mis en cause, je suis sure qu'il existe ce même problème<br /> pour les bébés biberonnés =/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et je suis d'accord pour dire que l'on ne se transforme pas en maman, on le devient tout en concervant son rôle de femme, amante et amoureuse... c'est une casquette supplementaire pour ma part.<br /> Je pense qu'il faut etre vigilante quant à ça, j'avais peur de tomber dans le role unique de mère, mais j'ai reussi à ne pas me faire "avoir" et j'ai reussi à rester telle que je suis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans oublier que l'enfant reste à sa place quoi qu'il en soit =)<br /> <br /> <br /> Je n'ai que rarement vu des allaitements très très longs (quand je dis très long c'est + de 2 ans), je ne sais donc pas si ca me derange. Mais je pense qu'il faut quand même savoir mettre des<br /> limites, c'est comme tout ! Même si on adore ça et que l'enfant aime ça aussi, je pense qu'il faut a un moment donné remplacer la tété par autre chose, un calin, un jeu ou autre... non?<br /> <br /> <br /> Et ne surtout pas s'oublier et de retrouver une totale independance vis a vis de son corps et de son enfant. Car il ne faut pas le nier, Je ne sors pas le soir seule car Gaby a besoin de teter,<br /> je ne pars pas une journée entière non plus etc...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est comme tout de toute façon, il faut savoir être raisonnable !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je suis enceinte et je souhaite allaiter mais j'avoue que la seule chose qui me gêne, c'est de le faire en public. Mais bon, une fois la timidité vaincue, je pense que ça ira ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui les premières fois sont genantes, surtout quand on est pas très sure de soi !même pour poser une etole ou autre c'est la galère ! :D<br /> <br /> <br /> mais on prend vite le coup de main ;) et quand l'enfant grandit, se 'tient tout seul', c'est encore plus facile :p<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon futur allaitement :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Que fabrique naturellement un bb parmi tout ce qu'est censé lui apporter "en plus" le lait de sa mère? Et ce de manière naturelle et à mesure que bb grandit, car confronté à son<br /> environnement?<br /> <br /> Une nourriture équilibrée à partir de 6 mois en plus du lait artificiel peut-elle compenser les manquements du lait artificiel?<br /> <br /> Ce que tu dis  a-t'il la même valeur dans un pays du tiers-monde que dans un pays surdéveloppé, d'une part dans la transmission de ce que donne la mère à son enfant et d'autre part vu l'l'alimentation de l'enfant?<br /> <br /> Oui, ça m'interpelle et je pense que si le LA était si mauvais, la plupart d'entre nous serait à l'article de la mort car nées à une époque où allaiter n'était pas franchement une "mode".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui Il fabrique ses propres anticorps aussi ! et heureusement ! Mais grâce a l'allaitement il reçois les anticorps qui ont permis à la maman de se soigner pour certaines choses aussi. Alors<br /> evidemment, ceux de la maman ne viennt pas en remplacement mais ca donne un sacré coup de pouce :) (ce qui ne signifit pas automatiquement que le bébé sera un warrior non plus a tout les coups<br /> ^^)<br /> <br /> <br /> Dans tout les cas, la diversification commence à partir de 6 mois, alors l'allaitement ne suffit pas non plus... et beaucoup de maman sèvrent à ce moment là aussi d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Pour moi, je pense que ce que je dis a la même valeur pour un bébé du tiers-monde que pour un bébé d'un pays developpé car je pense qu'on est tous egaux donc on a les mêmes besoins à la naissance<br /> ! Ca me parait logique.... non ?<br /> <br /> <br /> Non non, peut etre pas à l'article de la mort ! faut pas exagerer non plus ;) le LA a sauvé et sauve encore des milliers de bébés partout dans le monde. et ca faut pas non plus l'oublier.<br /> <br /> <br /> Mais je maintiens quand même que le lait de vache c'est pas terrible, il y a aujourd'hui tellement d'alternatives ! Notamment avec les laits vegetaux, et d'autres mammifères ...<br /> <br /> <br /> En Bref, Ce que je trouve dommage (je me repète !) c'est les mamans qui n'allaitent pas "bêtement" car elles n'ont pas été aidées, mal informées...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi ce qui me gène c'est le terme "lait de vache trafiqué"...si ça c'est pas sous entendre que le LA est mauvais. Mais en quoi il est mauvais? Je ne suis pas plus couillonne ou malade qu'une<br /> fille du même age qui l'aurait été et ma mère était très bien informée.<br /> <br /> <br /> PS:Faudra rajouter une ligne à nos CV. Allaité ou non allaité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> beh du lait artificiel,  ca reste du lait de vache trafiqué =/ ou modifié, ou amelioré ou autre... je suis desolée ^^<br /> <br /> <br /> Le lait de vache est connu pour ne pas être super bon pour l'organisme (mauvaise digestion, osteoporose, cholesterol etc... etc... ce qui est normal puisque l'on est pas concu pour boire ça...)<br /> <br /> <br /> Mais par rapport au lait maternel, le lait artificiel est forcement moins bon puisqu'il n'y a pas d'anticorps, ni de nutriments fourni uniquement dans le lait marternel !<br /> <br /> <br /> Alors je ne dis pas que c'est "super ultra mauvais OMG on va tous mouriiiir" ... mais comparé au LM il n'y a pas photo ! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais ce que j'essais de dire, au delà de ça c'est qu'il faut absolument que les mères sachent ce qu'elles font et en connaissance de cause quand elles choisissent le biberon ou l'allaitement ...<br /> Je ne dis pas que TOUTES les mères ne savent pas, ca serait trop triste, mais il y en a. On ne peut pas leur en vouloir à elles personnellement, car si elles s'informent auprès de sources<br /> erronnées, ça aide pas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci beaucoup de ta contribution!!<br /> <br /> <br /> Il est vrai que j'ai dit l'essentiel de ce que je pensais sur les com de Hellocoton...Je comprends ton point de vue, qui est révolté (à juste titre!) contre les contre vérités qui ont été et sont<br /> encore proférées sur l'allaitement... Malheureusement, l'allaitement "facile" ne l'est pas pour tout le monde, je l'ai personnellement connu mais j'ai eu de la chance!!!<br /> <br /> <br /> Et il me semble fondamental que les femmes, allaitantes ou non, restent unies dans leurs revendications pour le respect, l'information et l'émancipation de toutes...<br /> <br /> <br /> A lundi pour le débriefing!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est sur que l'allaitement facile idyllique ne l'est pas pour tout le monde (je n'ai pas eu cette chance au début non plus ! :D)<br /> <br /> Mais il faut se battre pour que la verité soit etablie ( les bons cotés comme les moins bons) comme ca, au moins c'est clair !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A lundi ! :p<br /> <br /> <br /> <br />

Geekmama@Live.fr

  • : GeeK MaMa
  • : Une GeekMaMa qui navigue entre son pc, sa petite fille, sa cuisine ,sa salle de bain,et qui ne plaisante jamais avec l'humour ! Passionnée de beauté et de maquillage, je teste les produits en tout genre sans langue de bois et avec le sourire ! J'aime aussi laisser libre court à ma gourmandise en vous proposant des bizarreries culinaires. Suivez moi dans mes aventures de maman ! Le tout dans la joie et la bonne humeur !
  • Contact

♪♫♪♫♪

4964   ban108ban58ban113 

Rechercher

Jeu du moment

 

0000318009.jpg

 

J'en Ai Raconté Des Choses !

 

 

  Retrouvez GeekMaMa surHellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Partenariats en cours et à venir

logo_blog02.jpg

 logo-obo.jpg


geeks itw

185291_146113655477014_146112578810455_268496_6029453_n.jpg