Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 11:11

Cette semaine, c'est la seconde fois que l'on parle de ce livre, mais il me tiens vraiment à coeur, je l'ai dévoré, et je pense que je serai amenée à le relire plusieurs fois à l'avenir.

 

Je l'ai acheté par hasard, il était en "suggestions" lorsque j'ai commandé "le droit de l'enfant au respect" et "les bébés signeurs"... 2 livres que j'ai découvert grâce aux Vendredis Intellos et que j'ai tout autant dévorés.

 

51BUlT1tadL._SL500_AA300_.jpg

 

Je vais vous citer un extrait de ce livre, traitant des sept questions à se poser pour répondre à (presque) toutes les situations. Je vais vous citer une des questions développées dans ce chapitre.

 

Cet extrait m'a particulièrement attiré puisque ça invite à la réflexion :

 

Pourquoi je dis cela ?

 

"Margot, Adrien, allez, on y va" ... Je suis à côté de la voiture et les enfants ramassent des marrons sur le trottoir. Ils font semblant de ne pas m'entendre et continuent leur quête :

"Là regarde, celui là c'est pour moi !

- Tiens, je t'en donne un dans ta poche."

 

Je commence à sentir l'énervement monter... quand je me pose la question : pourquoi diable est-ce que je désire tant qu'ils montent en voiture tout de suite ? "

Parce que je l'ai décidé ainsi ? Quelles sont mes raisons ? Nous sommes dimanche, je suis seule avec eux, j'ai décidé de leur consacrer toute cette belle journée. Il est midi, c'est vrai, mais la faim ne semble pas les tenailler... Pourquoi donc courir? Quelle différence y a t-il entre ramasser des marrons sur le trottoir, jouer au square ou faire un tour de manège ? Pourquoi ne pas les laisser à leur plaisir sur ce trottoir ? En plus, ça ne coûte rien ! Nous sommes finalement restés une bonne vingtaine de minutes à ramasser de très beaux marrons tout lisses et brillants.[...]

 

"Pourquoi? Qu'est-ce qui me pousse à dire oui ou non aux demandes de mes enfants ? Qu'est-ce qui me dicte mon attitude ?"

 

[...]

 

La crainte fréquente des parents lorsqu'ils accèdent à une demande originale de leur enfant est que cela ne devienne ce qu'ils nomment un "caprice". Les caprices sont des inventions des parents. Ils surgissent lorsque les parents se prennent les pieds dans les jeux de pouvoir. [...] Je pense que les jeux de pouvoir sont initiés par les parents et non par les enfants. Preuve s'il en est, on dit qu'un nourrisson risque de vous dominer si vous vous laisser faire par lui ! Alors qu'il est totalement dépendant de vous, et n'en a clairement pas les possibilités mentales.

 

Vos comportements sont-ils dictés par votre éducation, par des automatismes dont vous ne savez pas l'origine, par l'évidence ? ou par la raison ? J'entends ici par raison, non pas le préjugé de vos parents ou de votre médecin de famille, mais votre raisonnement sur la base d'informations fiables.[...]

 

On ne peut tout savoir, Mais quand nos enfants nous font des demandes, pourquoi ne pas les écouter et nous poser cette question :

Pourquoi je dis cela ?

 

 

 

Vous êtes vous déjà posé cette question ? Avez vous modifié certains agissements/automatismes envers vos enfants suite à cette réflexion?

 

J'ai vraiment aimé ce livre, qui est très très bien structuré, en 10 chapitres traitant autant de la peur que de la joie. Chaque thème est très bien développés. Je vous conseille ce livre (pas cher en plus !), si vous souhaitez comprendre davantage les messages émotionnels que vous envoie vos enfants. Pour moi, ce livre est un enorme coup de coeur.

 

 

 

C'était ma modeste contribution aux Vendredis Intellos de Madame Déjanté !

 

BB LIT~1

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laetibidule 02/09/2011 12:13



Il a vraiment l'air bien ce livre, faut que je me le procure à la bibli !!!


C'est vraie que dès fois, on devrait faire un peu de lacher prise sur les raisons qui nous motives : manger à 12h ou à 13h quelle importance si on à pas de rendez-vous ?


Bonne journée !!!



GeekMaMa 06/09/2011 09:48



il est top! je compte même le relire une seconde fois tu vois ! :p

enfin, je le laisse à Geekpapa, je l'ai tanné pour qu'il y jette un oeil ! 



Mme Déjantée 27/08/2011 21:48



Merci de ta contribution!!!!


Et ravie que les Vendredis Intellos t'aient fait découvrir cette auteure!!! Tout cela va finir par nous coûter un bras!!! (quoique tu as raison, celui là est donné!!!)


J'en profite pour te renvoyer aux contributions de Clem Matriochka et Chocophile qui ont parlé de cette auteure comme toi!!!


A lundi pour le débriefing!!!



fleur 27/08/2011 11:30



Bravo pour ce très bel article, j'ai ajouté ce livre à ma liste to read..il m'a l'air très sympa ;)


Biz ma brêle..



Chocophile 26/08/2011 21:32



J'en ai parlé aujourd'hui aussi, je ne peux mieux dire que tout pareil ;) Des questions je m'en pose des tas :p



GeekMaMa 27/08/2011 11:24



oui j'ai lu ton article ! =) 


 


(mieux écrit que le mien d'ailleurs ! :D)



Clem la matriochka 26/08/2011 14:27



J'en ai parlé aussi (mais il y a deux-trois semaines), ce livre est tout simplement génial ! J'ai beaucoup appris en le lisant, je pense même avoir "grandi".


Merci ! 



GeekMaMa 26/08/2011 14:29



oui moi aussi cette sensation d'avoir "grandi" ! :p


 


c'est fou quand même :)



Geekmama@live.fr

  • : GeeK MaMa
  • GeeK MaMa
  • : Une GeekMaMa qui navigue entre son pc, sa petite fille, sa cuisine ,sa salle de bain,et qui ne plaisante jamais avec l'humour ! Passionnée de beauté et de maquillage, je teste les produits en tout genre sans langue de bois et avec le sourire ! J'aime aussi laisser libre court à ma gourmandise en vous proposant des bizarreries culinaires. Suivez moi dans mes aventures de maman ! Le tout dans la joie et la bonne humeur !
  • Contact

♪♫♪♫♪

4964   ban108ban58ban113 

Rechercher

Jeu du moment

 

0000318009.jpg

 

J'en Ai Raconté Des Choses !

 

 

  Retrouvez GeekMaMa surHellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Partenariats en cours et à venir

logo_blog02.jpg

 logo-obo.jpg


geeks itw

185291_146113655477014_146112578810455_268496_6029453_n.jpg